Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 17 décembre 2015

De neige en haïkus, compilés par Jackie Hardy

Lilousoleil à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour ce défi n°156 et dernier de l'année. (le mien Clic).
Les jeudis poésies : jeudi 10 décembre   Noël ou nonjeudi 17 décembre poème libre… 

dans Haïku, poésies anciennes et modernes, anthologie compilée par Jackie Hardy, aux éditions Véga, adaptation en français par Bernard Dubant  :



Première neige
la cour négligée
maintenant parfaite
                     Elizabeth St Jacques

Luttant -
cloche du temple,
vent d'hiver
           Kito

Rentrant les avirons
je retiens mon souffle pour entendre
la neige sur l'eau
            David Steele

Calme matin d'hiver
coupe de bois
entre les échos
              Byron Jackson



huile sur toile de Maria Balan, peintre naïf du village d'Uzdin, en ex-Yougoslavie.
Une autre magnifique rencontre que j'aurais pu raconter.

Attention, il s'agit bien d'une peintre du village roumain d'Uzdin, aujourd'hui décédée.
Il y a des homonymes et notamment une autre peintre, dont les productions n'ont rien à voir avec celles-ci.

Elizabeth St Jacques conseille les écrivains de haïkus débutants et plus généralement Tempslibres est un portail mine de renseignements sur le haïku

Sur les autres auteurs dont l'anthologie ne dit absolument rien, je n'ai rien trouvé de fiable sur internet et je suis preneuse d'informations

6 commentaires:

  1. Bonjour Jeanne, comme quoi ce n'est pas forcément du 5/7/5.... dire que je compte sans arrêt pour avoir le bon compte !! Mais cela reste un mode d'écriture que j'affectionne...haïku, senryû... Merci, bises de JB

    RépondreSupprimer
  2. Des haïkus très réussis. Une belle illustration. Beau jeudi

    RépondreSupprimer
  3. et je crois que la neige ne sera pas au rendez-vous pour ce Noël

    RépondreSupprimer
  4. Excellente participation Jeanne ! C'est super ! Bon vendredi toute la journée ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  5. L'hiver et ses bruits en résonance, un joli cadre pour Noël!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout.
    Merci pour la découverte, Jeanne.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.