Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 7 juin 2015

La musique, de Charles baudelaire

programmé pour le jeudi 28 mai avant ma découverte sur wikisource. Reprogrammé pour le jeudi suivant au cas où la paresse ... décalé à dimanche pour en déguster le chant dans les vers

Si lilou a mis le défi n°146 des CROQUEURS DE MOTS en musique, elle laisse comme d'hab les jeudis en poésie à notre liberté de choix.

Baudelaire a évoqué la musique dans un seul poème* ... et en le redécouvrant, sur Vocalise de Rachmaninov, en fermant les yeux, j'y vois notre fragile coquille de noix sur la mer webienne ...

La musique

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile,
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

Charles Baudelaire, La Musique, Les Fleurs du mal,

Spleen et idéal, première édition 1857


Charles Baudelaire, 1821 - 1867, poète français

* en fait je ne crois pas que cette remarque glanée sur la Toile soit tout à fait vraie.

5 commentaires:

  1. J'aime la comparaison avec la mer, c'est tout à fait ça... merci Jeanne, et heureuse journée en musique, bises

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir étudié ce poème en Première. La poésie de Baudelaire est une musique qui ne s'oublie pas.
    Bon dimanche Fadosi,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau poème de Baudelaire. J'aime tant la mer que je ne peux imaginer la comparaison. Belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Comme l'autre grand Charles savait la musicalité des mots... aussi!

    RépondreSupprimer
  5. J'étais certaine de le trouver aussi... :)
    Merci !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.