Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 21 septembre 2016

Angélique la poitevine

L'automne pointe son nez par la fenêtre de la météo et Angélique est déjà le troisième prénom de la nouvelle saison des prénoms du mercredi.

Angélique la poitevine
Angélique les jours solennels
Revêt le costume traditionnel
Qui appartenait à sa grand-mère
Léguée avec us par sa propre mère.
Au quotidien la bien nommée
Se plait dans son jardin de curé
Qui entoure l'ancien presbytère
Hérité de son grand-père.
Sa fierté, vous pouvez la deviner
Si vous laissez votre nez
Musarder entre les parterres
Parmi les dahlias et les asters.
Vous les découvrirez, altières,
A juste titre elle en est fière
De ses plantes de grand renom
Qui lui a valu son prénom.
Dans l'angélique tout est bon
Si l'on prend quelques précautions :
Pour ceux qui ont le teint trop clair* ;
Femmes enceintes s'abstenir**, c'est clair,
Sauf au moment de l'accouchement** !
Vous pourriez prématurément
Ouvrir trop tôt votre cocon
Au péril de votre poupon !
Fraîche, dans les salades, elle l'utilise nature
Elle en fait aussi de la savoureuse confiture,
De la liqueur, de l'apéro, et même des pâtes de fruit
Que l'on peut déguster à petites doses sans bruit.
Angélique, ce n'est pas tout,
En digne fille du Poitou,
Comme les belges font la frite,
Des tiges fait les fameuses friandises confites.
Jeanne Fadosi, pour les prénoms du mercredi, lundi 19 septembre 2016

costume de cuisinière poitevine
infos détaillées clic --->

Contre-indication :
* L'huile d'angélique peut être photo-toxique : les personnes à la peau très claire et sensible doivent être prudentes pour s'exposer au soleil.
** L'angélique est déconseillée pendant la grossesse, car elle stimule l'utérus et favorise le détachement du placenta. (Les Chinois utilisent la variété Sinensis pour fortifier la matrice avant et après l'accouchement.)
Prudence pour les diabétiques car l'angélique favorise l'hypoglycémie.

Fiche technique et de cuisine Angélique, sur Supertoinette, la cuisine familiale

angélique officinale, fiche wikipedia

La liste des prénoms chez Jill Bill (Jill Bill nous a déjà concocté une liste de prénoms pour la reprise de septembre)
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

20 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, ah je le connais en branche confite sans plus... mieux vaut alors bien connaître cette plante !!!! Angélique sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous fais découvrir l'angélique par ce délicieux poème. Merci Jeanne. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Une angélique gastronomique, bravo Jeanne.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'adore confite, car elle me rappelle les cakes aux fruits de ma mère...

    RépondreSupprimer
  5. Une angélique instructive et très sympathique, sûrement un peu gourmande pour notre plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Excellent et très agréable à lire, Jeanne, bravo, merci beaucoup, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Le top cette Angélique
    Bravo pour ton texte instructif
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jeanne,
    J'ai une question : est-ce que ta poitevine d'Angélique est aussi photo-toxique pour ceux qui ont la peau très claire, et une compagnie néfaste aux femmes enceintes ? Hahaha... Je rigole ! En tout cas, elle paraît bien inoffensive, sur la photo... (mais les apparences...)
    Bel après-midi de mercredi à toi. Bises.
    FP

    RépondreSupprimer
  9. Ton poème est admirable.
    avec des rimes instructives
    J'aime vraiment beaucoup.
    Je te souhaite une jolie fin de journée
    Bisous
    Maryse

    RépondreSupprimer
  10. Superbe participation, Jeanne ! J'ai appris beaucoup grâce à toi ! Bonne et belle poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  11. Une belle femme du temps passé. Je suis sans doute une exception parmi les corse: j'ai la peau claire .Alors pas d'angélique pour moi!

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une belle poésie à déguster sans modération!
    Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  13. Joli !
    J'aime beaucoup ta façon de traiter Angélique, femme et plante, tout est à prendre. :)
    J'adore !
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  14. une Angélique qui se mange a toute les sauce surtout présentée de si belle manière. Bisousss

    RépondreSupprimer
  15. Excellent ! une angélique végétale aux vertus multiples et une dame qui a l'air tres sympathique dans ce costume traditionnel .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. j'ignorais les vertus de "tes" Angélique... sympathique et utile...et il est bon d'apprendre les contres indications pour la plante ...

    je te souhaite une belle journée avec la douceur angevine :-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais gouté cette huile mais je la connais
    Bonne journée Jeanne

    RépondreSupprimer
  18. Chaque plante a ses vertus je ne connaissais pas celles de l'angélique. Merci pour ton texte à la fois poétique et instructif.
    Bisous.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Jeanne
    Faut pas se fier à la douceur de son nom
    surtout quand on attend BB
    Merci pour ces informations
    Bisous et belle soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.