Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 25 octobre 2017

Maine de Touraine

Poursuivant mon tour de France en prénoms du mercredi, Maine, en toute logique devait nous ramener dans le Maine où nous avons déjà fait halte. J'ai hésité à descendre la Loire vers l'aval et Nantes pour finalement aller vers l'amont, du côté de Tours, capitale de l'ancienne Touraine, au coeur du Parc Naturel Régional de Maine Anjou Touraine.

Maine de Touraine
Maine habite entre les basses terres
ces îles à Tours nommées Varennes
et la riche Gâtine de Touraine
où en semaine elle est maraîchère.
L'été elle loue des toues-cabanées
transformées en gites confortables
et même certaines sont capables
sur la Loire de naviguer.
On dit sa langue berceau du français.
Elle affirme que ses abeilles du Gâtinais
y produisent le meilleur miel.
Avec sa famille en fin de saison
elle s'offre une semaine d'excursion
jusqu'à Angers pour y voir la Maine.



Touraine, ancienne province française issues du Comté de Tours, capitale Tours, département d'Indre et Loire, région Centre-Val de Loire.
Remonter la Maine en toue cabanée avec les carnets de voyage de Vanessa
Gastronomie en Touraine (quelques spécialités)

toue cabanée près d'Azay le Rideau
polka du terroir (danse originaire de Bohème
popularisée, adoptée et adaptée dans les provinces
françaises au XIXe siècle)

coiffe de Touraine


Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

12 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne, en toue cabanée avec Maine, voilà un programme alléchant ma foi, et si on peut y manger, boire au son de l'accordéon je dis tout de suite sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J"apprends l'existence des toues cabanées. Ma petite famille arrive aujourd'hui. Je suis en pause commentaires blog jusqu'au 6 novembre. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Maine, je me demande si c'est un diminutif de Germaine ?
    Ton excursion dans cette jolie région que j'ai un peu visité il y a quelques années, me donne l'envie d'y retourner. Ca doit être agréable de voguer en toue cabanée dont j'ignorais tout jusqu'à la lecture de ta page.

    RépondreSupprimer
  4. Joli sonnet pour nous présenter ta Maine de Touraine. Bravo Jeanne.

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne idée de nous amener en Touraine avec Maine , c'est une région que je ne connais pas vraiment je n'ai fait qu'y passer plus ou moins rapidement .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je suis allée chanter à Angers il y a quelques années.C'est dans le coin . Jolie polka qui donne envie de danser.
    C'est agréable de faire le tour de France aujourd'hui avec Maine.Je ne connaissais pas le nom de ces embarcations. Bonne journée.Bise

    RépondreSupprimer
  7. Mais où est donc le Maine-et-Loire?

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à ce prénom je voyage
    Bonne journée et merci pour ce texte
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Jeanne j'apprécie au plus haut point Maine, en ce jour, car elle vient de Touraine, tout comme mon ancêtre de ce côté de l'océan !!! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  10. la Maine cette toute courte rivière qui traverse Angers...
    bonne idée que re-visiter la Touraine une si belle région pas trop lointaine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jeanne,
    Belle idée que d'avoir associé Maine à cette belle région française ! Ah, voilà qui me donne une envie d'une balade sur la Maine, tiens !
    En tout cas, j'apprends toujours quelque chose en venant lire ton personnage du mercredi, merci.
    Bise et bonne journée.
    FP

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup cette région où j'ai souvent passé des vacances pendant mon enfance. Tu la décris très bien.
    Bisous.
    Domi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.